Projet de territoire de la Communauté de Communes Des Deux Rives de Seine (CA2RS) PDF Imprimer Envoyer

Voici le document fondateur explicatif du vaste et très (trop?) ambitieux plan de développement voulu par la CA2RS et son président Pierre Cardo.

Le document est visible ici

Le nouveau port de Triel sur seine (face à l'ile de Villennes) n'y est pas explicitement cité mais ferait partie du pôle dit "Ecopole", et serait destiné à approvisionner en matériaux les entreprises implantées sur l'Ecopole et ayant pour activité l'éco-construction (tout un programme).

Ce document de 24 pages distille informations vagues et contre-vérités, par exemple:

  • "[...] la Seine offre aussi une opportunité rare de desserte fluviale avec le projet du Port Autonome d'implanter un port à Triel". C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf, en réalité est-ce le Port Autonome de Paris - qui n'a pas besoin de capacité supplémentaire, mal placée, difficile d'accès et à la rentabilité aléatoire alors qu'il va créer à Achères un port équivalent en capacité à celui de Gennevilliers - est-ce dont PAP qui est demandeur ou bien est-ce la CA2RS qui est demandeuse afin de justifier sont projet d'Ecopole dont on ne sait par ailleurs quelles sont les entreprises succeptibles de correspondre à la définition "ECO Construction" ?
  • Dans la même phrase on peut lire "[...] cela devrait à la fois reporter le traffic routier lié au traitement des déchets [...]" ; Voilà donc le mot laché, ou bien devrait-on dire un labsus révélateur ? En guise d'acheminement de matériaux d'Eco construction le port de Triel sur Seine est prévu pour retraiter des déchets de construction ainsi que les boues de la nouvelle centrale d'épuration en cours de construction à Triel !!!

Questions:

  • Où est donc votre passé la coulée verte de Monsieur Cardo ?
  • Quelles sont les entreprises identifiées pour s'implanter au sein de cet Ecopole ?
  • Quelle est la rentabilité envisagée sur le Port de Triel ?