Le Port de Triel
Le futur incertain de l'actuel port résidentiel de Carrières-Triel [12 Juillet 2010] PDF Imprimer Envoyer

Le futur incertain de l'actuel port résidentiel de Carrières-Triel 

La "Nouvelle Marina Port Saint Louis",  port privé résidentiel et touristique, auquel on accède principalement par les voiries de la Commune de Carrières ( à l'angle de l'avenue Vanderbildt et du chemin des Gilbertes) est actuellement menacée, ainsi qu'en atteste de récents articles de Médiaseine et des Nouvelles deux rives.

En raison d'une prochaine expropriation de l'actuel propriétaire de l'emprise, et d'une reconversion du site imposée par les collectivités, le bail commercial qui expire à la fin de 2011 ne serait pas renouvelé, ce qui signerait la fin de cette activité résidentielle et touristique, et le départ définitif de tous ses actuels occupants et résidents.

Au regard de l'importance du projet du Port Autonome de Paris de s'approprier l'emplacement pour y conduire ses propres activités commerciales et industrielles, une concertation publique est prévue en 2011, selon des modalités votées en Conseil Municipal lesquelles restent encore très imprécises, faute de communication officielle des Communes et de la CA2RS sur ce dossier pourtant important.


Accueil des touristes pendant l'été, vocation résidentielle pendant l'année

Faut-il maintenir une affectation touristique et résidentielle comme le demande Michel Gatta, l'actuel exploitant, ou au contraire décider d'une affectation exclusivement commerciale et industrielle demandée au Port Autonome de Paris par la CA2RS ?

Outre ce qui concerne les occupants du week end, comment se préoccupe-t-on du sort des 16 familles résidentes actuelles à plein temps et de leur relogement, sachant que les places disponibles dans les ports fluviaux sont peu nombreuses dans les Yvelines et en Ile de France ?

Rappelons que Paris est la ville la plus visitée au monde et que l'ensemble de la Région Ile de France tire du tourisme une part importante de ses revenus, de ses emplois, de ses activités économique directes et indirectes. Le tourisme est un des secteurs qui est le plus créateurs d'emplois directs et indirect dans notre région. On peut donc s'interroger légitimement sur le choix décidé manifestement à la hâte, et sans aucun débat public, de fermer un tel équipement d'accueil des touristes fluviaux alors qu'Achères comportera un projet de port commercial beaucoup plus vaste et beaucoup plus important.

Quelle sera l'ampleur des nuisances du futur port commercial : trafic routier supplémentaire de poids lourds, bruits dans le maniement des containers, grues détruisant le paysage, etc ...

En quoi consiste exactement le projet de la CA2RS qui serait porté par le Port Autonome de Paris ?

Au moment où l'exploitation sablière de GSM devrait prendre fin pour redonner enfin au paysage un aspect moins lunaire, Villennes, Médan, Poissy, villes historiques aux charmes incomparables, ne mériteraient-elle pas un meilleur voisinage que celui des grues d'un port industriel ?



Un choix industriel écologiquement incohérent au regard de l'absence de desserte en fret ferroviaire

Le choix de créer un port industriel à Carrières sous Poissy paraît d'autant plus surprenant que ce port serait un  des rares ports francilien à ne  pas disposer de desserte en fret ferroviaire, ce qui pourtant est indispensable à tout équipement de ce type.

Le mystère plane donc sur ce singulier dossier qui reste pour l'heure une énigme, tant sur les plans économiques, qu'écologiques et humains.


Faire cohabiter une activité industrielle et une activité résidentielle

Au regard de la taille très importante de la darse, on peut se demander les raisons pour lesquelles la destination industrielle ne pourrait pas cohabiter dans celle-ci avec l'activité touristique et résidentielle. C'est en effet le cas actuellement, puisqu'une partie de la darse est utilisée par l'activité d'hébergement et de loisirs, et l'autre par le fret de GSM.


Le déplacement du port résidentiel et touristique sur l'Etang de la Vieille Ferme ?

A supposer même qu'un port industriel doive être réalisé à Carrières-Triel en cet emplacement malgré l'absence de desserte ferroviaire de cette zone, il resterait à examiner la possibilité de déplacer l'activité du port résidentiel et de tourisme sur l'Etang de la vieille ferme jouxtant l'actuelle darse.

Pour l'heure, la réponse qui est donnée par les élus semble assez surréaliste : ils craindraient en effet, non pas, comme nos ancêtres les Gaulois, que le ciel nous tombe sur la tête, mais que .. l'Etang se vide dans la Seine ! ? L'argument est pourtant irrecevable car en raison des principes d'Archimède et des vases communiquants, le niveau de l'eau légèrement plus bas en aval qu'en amont, est donc, sous cette réserve, partout le même dans un bief. Il en est de même a fortiori si l'on se place à un même point kilomètrique de ce bief.  Le niveau sera donc obligatoirement à la même hauteur sur la Seine et sur l'Etang dès lors qu'ils seront reliés par un chenal d'accès. Rappelons que le niveau de l'eau de la Seine est en fonction directe dans chaque bief des différents réglages saisonniers et quotidiens effectués par Voies Navigables de France en intervenant mécaniquement sur le niveau des barrages situés en amont (ici Andrésy) et aval (ici Méricourt).

D'après : http://sites.google.com/site/adrespfr/home/le-port-de-carrieres-triel

 
Calendrier général de la concertation sur le projet de port industriel à Triel-sur-Seine PDF Imprimer Envoyer

Calendrier général de la concertation sur le projet de port industriel à Triel-sur-Seine

• Jeudi 23 septembre 2010 - 18h
Mise en place du 1er Comité de travail avec l’ensemble des partenaires locaux (élus du bassin de vie, exploitants et partenaires publics...)

• Mardi 9 novembre 2010 - 11 h
Conférence de presse - Présentation du projet d'aménagement et de la démarche de concertation

• Lundi 15 novembre 2010 - 19h, salle Rémi Borrot, Triel-sur-Seine
1ère Rencontre publique d'information avec les relais locaux agissant dons la commune de Triel-sur-Seine (élus, associations, acteurs économiques,...)

• Mardi 30 novembre 2010 - 21 h, salle du conseil de le Communauté d'agglomération des 2Rives de Seine
2nd Rencontre publique d'information avec les relais locaux agissant dons la commune de Carrière-sus-Poissy (élus, associations, acteurs économiques....)

• Vendredi 17 décembre 2010 - 19h. Espace Senet à Triel-sur-Seine
Réunion publique ouverte il tous les habitants du bassin de vie
Mise en place des registres de concertation et d'une exposition légère dons les Hôtels de ville concernés et intéressés
Création d'une adresse mail sur le site internet de Ports de Paris

• Janvier 2011 (dates et lieux à déterminer)
1er Atelier thématique; le développement économique, l'emploi les projets de territoire
2nd Atelier thématique: l'environnement et le traitement paysager
Fermeture des registres de concertation mis en place dans les Hôtels de ville concernés

• Février 2011 (date et lieu à déterminer)
Réunion publique de restitution de la concertation, présentant l'ensemble des échanges et des enrichissements apportés par les participants sur les variantes d'aménagement

• Fin février 2011
Elaboration du bilan de la concertation

• Avril 2011
Examen du projet d'aménagement portuaire par le Conseil d'administration de Ports de Paris

• Fin 2011
Lancement ne l'enquête publique

 
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